Jardin Du Mesnil
et
Parc Botanique de Bray
à
Montérolier 76680
L’idée d’un parc botanique nous est venue au début des années 2000 tant les visites des grands parcs d’Europe nous ont apporté de satisfactions. La conception de ce nouvel ensemble à partir de 2007 s’inscrit dans la prolongation du Jardin du Mesnil et son ouverture à nos visiteurs est désormais chose faite.
Les finalités d’un parc botanique sont paysagère, pédagogique et écologique. Le visiteur pourra savourer l’harmonie des volumes et des couleurs et ressentir les émotions que nous apporte la communion avec le monde végétal et la diversité de ses offres. La coexistence de 280 genres végétaux, réunissant plus de 2000 espèces et variétés ligneuses, permet aux visiteurs de découvrir de nombreux arbres et arbustes provenant de l’ensemble de zones tempérées de l’hémisphère nord et de quelques régions d’Océanie et d’Amérique du Sud.
Ce parc est également un ensemble dédié à la nature où tout est mis en œuvre pour assurer des conditions de vie optimales aux végétaux et animaux qui y vivent. Ce lieu permet aussi la sauvegarde d’espèces rares ainsi que la réintroduction de taxons menacés ou quasi disparus.
Les genres végétaux les plus représentés sont les Magnolias, les Liquidambars, Les Caryas, les Nothofagus, les Acers, les Cornus, les Hydrangeas, les Aesculus et les Eucalyptus.
La visite du parc nous apporte découvertes et connaissances et touche à la fois notre curiosité et nos émotions.